<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Archives de la page d’accueil - Novembre-décembre 2017

 


-  L’université Rennes 2 propose un Mooc “Se former pour enseigner dans le supérieur”.

-  Nicolas Glady sur surson blogue Educpros : "Éducation Supérieure : le vrai risque n’est pas l’ubérisation mais la kodakisation ! (...) Une université ou une école de commerce qui n’explore pas ce que ces nouveaux formats apportent à l’enseignement « classique » risque donc d’accumuler définitivement du retard le jour où ces nouveaux usages seront généralisés. Il ne faut pas nécessairement être à la pointe, mais il faut prendre le train, au risque de rester sur le quai définitivement".

-  Un collectif français représentatif des chercheurs et des professionnels de l’édition scientifique lance l’Appel de Jussieu pour la Science ouverte et la bibliodiversité. Son but est d’élaborer et de mettre en œuvre des modèles alternatifs adaptés aux objectifs de la science ouverte en affirmant la nécessité de soutenir l’innovation pour une rénovation profonde des fonctions éditoriales. (Voir ici et écouter ici.)

-  "Les responsables des revues scientifiques monnaient très cher l’accès à leurs contenus, au détriment de la recherche. Un vent de révolte souffle sur les institutions, bien décidées à remettre la main sur ce savoir" (voir ici ; source Twitter @marindacos]