<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

L’enseignement du Français Langue Étrangère : approche actionnelle et pratiques numériques - 1-2 mai 2018

 

Colloque International sur l’enseignement du Français Langue Etrangère

Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi

Le Département de Français Langue Étrangère de l’Université Paris Sorbonne Abou Dhabi, en collaboration avec l’Institut Français, organise un colloque international s’adressant aux chercheurs, enseignants et praticiens du FLE du Moyen Orient et du monde entier.

Orientation

Le Cadre Commun Européen de Référence pour les Langues envisage l’apprenant comme un acteur social qui sera confronté à différents contextes et situations dans lesquels il est invité à accomplir des tâches. Cette approche actionnelle considère la langue non comme la finalité de l’apprentissage mais comme un outil au service d’une tâche à entreprendre aboutissant à un produit final. Elle propose une pédagogie du projet qui place les apprenants au premier plan et qui est bâtie sur leur autonomisation et sur la collaboration en classe. Les TICE, au service de l’approche actionnelle, permettent de mettre en place de nouvelles pratiques pédagogiques et d’améliorer les modalités d’interactions. Le Web 2.0 met l’accent sur les exercices interactifs, le travail collaboratif, le partage et les auto-évaluations. Le travail entre pairs via un environnement numérique reflète un engagement en apprentissage qui mobilise des compétences socioaffectives et qui favorise l’estime de soi. Prendre en compte le côté affectif et développer la confiance en soi dans une classe de langue pourrait contribuer de manière positive à la motivation des apprenants ainsi qu’à la transformation de leurs représentations, croyances et attitudes.

Ces constantes soulèvent des problématiques susceptibles d’être abordées lors du colloque : « En quoi l’émergence des TICE favorise-t-elle l’apprentissage du FLE ? », « Comment élaborer une séquence pédagogique de type actionnelle intégrant des outils numériques ? », « Comment les TICE peuvent-ils devenir des véritables outils au service d’une pédagogie orientée vers la mise en œuvre des tâches en classe de langue ? », « Comment accorder à l’apprenant une plus grande autonomie ? », « Quels dispositifs sont susceptibles de développer chez les apprenants des compétences émotionnelles ? ». Ce colloque se propose de faire le point sur la didactique du FLE aujourd’hui en essayant d’apporter des réponses aux multiples interrogations soulevées ci-dessus. Pour ce faire, nous nous appuierons sur les trois axes de réflexion suivants :
-  1. Enseigner et apprendre le FLE à l’ère du numérique
-  2. Enseigner le FLE selon une approche actionnelle
-  3. Le rôle des affects dans l’apprentissage des langues

Les communications (individuelles ou collaboratives) seront d’une durée de 20 minutes, suivies de 10 minutes de discussion. Le colloque se déroulera sur deux jours divisés en plusieurs axes thématiques.

Les propositions de communications seront rédigées en Times New Roman, taille 12, interligne simple (format Word ou Writer). Elles comprendront le nom, le prénom, l’institution, le courriel du contributeur, l’axe thématique, un titre, 3 à 4 mots clefs en français et en anglais, un résumé de 500 mots (espaces non comprises), une bibliographie de cinq références maximum et elles seront accompagnées d’une brève bio-bibliographie de l’auteur (200 mots).

Toutes les propositions seront soumises au comité scientifique qui en évaluera la pertinence et la rigueur scientifique. À l’issue du colloque, une sélection d’articles donnera éventuellement lieu à la publication d’un ouvrage. Les propositions de communication sont à envoyer par courriel avant le 1er janvier 2018 à l’adresse suivante : colloque.fle@psuad.ac.ae.

Calendrier

Date limite de dépôt des propositions de communication : 1er janvier 2018

Réponse du Comité scientifique : le 1er février 2018

Date limite d’inscription et paiement des frais d’inscription au colloque pour les intervenants : le 15 février 2018

Date limite d’inscription et paiement des frais d’inscription au colloque pour les enseignants : le 15 mars 2018

Déroulement du colloque : 1-2 mai 2018

Inscription :

Les frais d’inscription sont de 500 AED pour les intervenants, les participants et les enseignants-chercheurs et de 200 AED pour les étudiants. L’inscription comprend les repas du midi, les pauses-café ainsi qu’une sortie le premier soir.

Comité d’organisation :

Vital Rambaud, Chef du Département d’Etudes Françaises, Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi

Angeliki Kordoni, Professeure Assistante-Coordinatrice Pédagogique, Département FLE, Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi

Motasem Alrahabi, Lecteur en TICE, Département FLE, Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi

Comité scientifique

Vital Rambaud, Chef du Département d’Etudes Françaises, Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi

Angeliki Kordoni, Professeure Assistante-Coordinatrice Pédagogique, Département FLE, Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi

Motasem Alrahabi, Lecteur en TICE, Département FLE, Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi

Hana Subhi, Lectrice FLE, Département FLE, Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi

Olivier Delhaye, Maître de conférences en Méthodologie de l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère, Département de Langue et de Littérature Françaises, Université Aristote de Thessalonique, Grèce

Fryni Kakogianni-Doa, Professeure Assistante, Département d’Etudes Françaises et Européennes, Université de Chypre

Contact : colloque.fle@psuad.ac.ae

URL de référence

Partenaires :

Institut Français d’Abou Dhabi

AUF

BIBLIOGRAPHIE

ARNOLD C., DUMONT J.M., J’enseigne avec l’internet les langues vivantes, Rennes, CRDP, 1999.

ARNOLD J., Affects in Language Learning, Cambridge, Cambridge University Press, 1999.

BARROT M. et PUGIBET V., Apprentissages des langues et technologies : usages en émergence, “Le Français dans le Monde-Recherches et Applications”, Clé International, janvier 2002.

BOURGUIGNON C., GRIGGS P., MARTIN PERIS E., RICHER J-J., L’approche actionnelle dans l’enseignement des langues, Paris, Difusión/Maison des langues, 2010.

DEVELOTTE C., POTHIER M. (Coord.), La notion de ressources à l’heure du numérique, ENS Editions, 2003.

KARSENTI T. et LAROSE F. L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques, Québec, Qc : Presses de l’Université du Québec, 2005.

LIONS-OLIVIERI M-L., LIRIA P., L’approche actionnelle dans l’enseignement des langues, Barcelone, Difusión / Maison des langues, 2009.

NARCY J.P., Didactique des langues et TIC : vers une recherche-action responsable, Orphys, 2005.

PAVLENKO A., Emotions and multilingualism, Cambridge : Cambridge University Press, 2005.

PUOZZO CAPRON I. et PICCARDO E. (Coord.), L’émotion et l’apprentissage des langues, LIDIL, n°48, Université Stendhal de Grenoble 2013.

PUREN C., « De l’approche communicative à la perspective actionnelle », In : Le Français dans le monde, n° 347, Paris, CLE International, 2006, p. 37-40.

PUREN C., « Les tâches dans la logique actionnelle », In : Le Français dans le monde, n° 347, Paris, CLE Inter- national, 2006, p. 80-81.

ROSEN Evelyne (Coord.), « La perspective actionnelle et l’approche par tâches en classe de langue », In : Le français dans le monde. Recherche et applications, n°45, janvier 2009.