<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Pratiques pédagogiques dans l’enseignement des langues et en langues de l’enseignement supérieur - 14 juin 2017

 

3 ème journée d’échanges pédagogiques LANSAD

Faculté des Sciences et d’Ingénierie-Université Paul Sabatier-Toulouse 3.

Le Laboratoire LAIRDIL, en partenariat avec le Département Langues Vivantes et Gestion de la Faculté des Sciences et Ingénierie et l’IUT A de l’Université Toulouse III Paul Sabatier, organise une nouvelle journée d’étude autour des pratiques pédagogiques dans l’enseignement des langues et en langues de l’enseignement supérieur. Toutes les pratiques pédagogiques innovantes dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères sont les bienvenues. Cependant, les propositions de contribution liées au domaine de l’EMILE, CLIL, DNL, enseignements non francophones et internationalisation des cursus seront tout particulièrement appréciées.

Depuis une trentaine d’années, on assiste en effet, à une généralisation des dispositifs EMILE (Enseignement d’une Matière Intégrée en Langue Étrangère) en Europe à la fois dans les établissements primaires et dans les établissements secondaires et supérieurs. Dans des contextes linguistiques et/ ou sociaux très différents, les dispositifs EMILE se sont imposés comme une approche méthodologique innovante. De nombreuses questions se posent sur le plan didactique quant à l’authenticité de ces dispositifs, leur efficacité et l’adaptation des enseignements du fait de l’intégration des enseignants disciplinaires dans ces nouveaux dispositifs.

À cette occasion, seront accueillis les collègues d’autres disciplines qui enseignent leur matière en langue étrangère, dans une volonté de partage et d’éclairages mutuels.

Les propositions pourront donc aborder des questions clés comme par exemple :
-  la collaboration entre enseignants disciplinaires et enseignants de langue,
-  l’importance accordée au développement des compétences linguistiques par rapport à celles de la discipline,
-  le rôle et la réflexion pédagogique des enseignants disciplinaires par rapport à la langue cible,
-  les dispositifs de soutien et d’accompagnement mis en place, tant pour les enseignants disciplinaires que pour les étudiants,
-  ...etc

L’objectif de cette journée est avant tout d’échanger autour des pratiques innovantes utilisées par les équipes pédagogiques en partageant des exemples concrets. Afin de donner à cette journée un aspect très pratique, pourront être proposés des ateliers
-  de prise en main et d’échanges multimédia,
-  d’activités scientifiques et/ou artistiques faisant également appel aux langues étrangères,
-  sur l’interculturalité,
-  ...etc

La journée sera introduite par un(e) conférencier(e) invité(e) qui apportera un éclairage sur les dispositifs innovants et sur l’évolution des pratiques pédagogiques.

Les contributions pourront prendre la forme de :
-  retour d’expérience (20 min + 10 questions)
-  atelier pratique (60 min)
-  conférence plénière (30 à 40 min)

Calendrier
-  envoi d’un abstract de 300 mots avant le 14 avril 2017 à nyassinediab@lairdil.fr et cpeyre@lairdil.fr, ainsi qu’une courte notice bibliographique.
-  réponse du Comité Scientifique : 2 mai 2017

Les contributions seront proposées pour publication dans la revue PLE.

Frais d’inscription : Aucun frais d’inscription ne sera normalement demandé pour participer à ces journées.

(Source : Lettre de l’APLV.)