<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Archives de la page d’accueil - Novembre 2016, janvier 2017

 


-  29 présidents d’université, membres de l’AUREF (Alliance des Universités de Recherche et de Formation), publient une tribune critiquant certaines évolutions récentes : création de très grands ensembles dont la gestion est délicate, organisations chronophages et énergivores, manque de lien entre recherche et formation. (Source : La Toile de l’éducation du Monde)

-  Un texte stimulant contre l’idée d’enfants du numérique : "Il existe un autre paradigme pour décrire les pratiques numériques : celui des visiteurs et des résidents. Au lieu de parler de natifs du numérique et d’immigrants du numérique, catégories essentialistes, et du numérique comme un absolu, nous pouvons plutôt nous concentrer sur les comportements et envisager le numérique comme un lieu où les gens passent ou habitent." (Voir ici, source Gaïa Universitas.)

-  Nouvel épisode de la bataille de certains grands éditeurs contre l’accès ouvert, Elsevier obtient un brevet portant sur l’expertise des articles. Voir ici et ici. (Source : InfoDoc)

-  Thomas Piketty s’inquiète sur son blogue de "la faiblesse de l’investissement éducatif. Cela vaut notamment pour les budgets alloués aux universités et aux autres établissements d’enseignement supérieur, qui ont stagné (...), alors que les effectifs étudiants ont progressé de près de 10%", et cela alors que "la performance économique à long terme est avant tout déterminée par l’investissement dans la formation". (Source : La Toile de l’éducation du Monde.)

-  Le JO du 10 janvier 2017 liste les termes français préconisés pour le vocabulaire de l’éducation et de l’enseignement supérieur, fablab, Mooc et autres termes étrangers.

-  Un comité de suivi de l’édition scientifique va être créé au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce comité fait partie du plan de soutien à l’édition scientifique française. (Source : InfoDoc Atilf)