<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Archives de la page d’accueil - Septembre, octobre 2016

 


-  Conclusion du texte "A l’université, les nouveaux outils de la pédagogie" : "le numérique a profondément transformé ma manière d’enseigner, même si, à la fin, je me trouve toujours derrière mon pupitre, face aux étudiants" (Le Monde du 4 octobre 2016). Un texte "édifiant", chers collègues universitaires, le chemin est encore long...

-  Nouveaux textes en ligne sur le site de la revue Alsic.

-  "Marchandisation d’un service public (...) Des formes de résistances ... et une vraie lutte qui s’engage !". Un texte du COllectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences sur la lutte des scientifiques contre les éditeurs privés. (Source : Accesouvert.)

-  22 projets ont été retenus pour l’action e-FRAN. Les projets mobilisent 25 établissements d’enseignement supérieur, 58 unités de recherche, 20 entreprises dont de nombreuses Start-Up, 12 associations et 24 collectivités territoriales.

-  Diffusion des thèses électroniques, tout n’est pas encore limpide, voir ici. (Source InfoDoc, Atilf.)

-  Le ministère annonce que les premières réalisations de la banque de ressources sont disponibles. Pour les langues vivantes, voir ici. (Source : Le Café pédagogique.)

-  Logo et sa tortue, Jaillissement de l’esprit, publié en 1980, Seymour Papert, qui vient de disparaitre, a été un grand nom de l’informatique pédagogique. Un texte du Café pédagogique évoque ses travaux.

-  Vers la fin de l’influence du facteur d’impact ? Huit revues savantes américaines ont éliminé toute référence au facteur d’impact dans leurs sites web, outils de promotion et publications imprimées. (Voir ici. Source : liste accesouvert.)