<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Grassin, J.-F.

Affordances d’un réseau social pour une formation en Français Langue Étrangère : pratiques discursives, modes de participation et présence sociale en ligne. 2016

 

Cette contribution rend compte d’un travail de doctorat étudiant les pratiques qui se mettent en place sur un réseau social en ligne dans le cadre d’une formation en Français Langue Étrangère (FLE).

Mots clés : apprentissage des langues ; affordances ; FLE ; réseaux sociaux ; interactions en ligne

Brefs extraits

"nous avons étudié les usages d’un réseau social dans le cadre d’une formation en présentiel en FLE dans le contexte de l’université française. Nous avons interrogé la façon dont les acteurs du dispositif de formation intégraient ce réseau social à leurs pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Notre but était d’étudier les types de discours et d’interactions qu’il permet dans un cadre socio-pédagogique, pour en déduire les conditions de leurs réalisations, les opportunités et les limites de cette participation."

"le réseau socio-pédagogique reste encore un objet de discussion entre les acteurs et dont le statut au sein d’une institution comme le CIEF est mal défini. Les usages du réseau socio-pédagogique que nous avons observés restent à la périphérie du dispositif de formation."

"le réseau socio-pédagogique est un objet qui amène à se positionner sur des problématiques telle que l’apprentissage, les interactions en ligne, le travail collectif, la communauté de pratiques que forme l’institution."

Disponible en ligne

Source : Lettre mensuelle du projet Adjectif