<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Mémoire de master 2 recherche de Mandana Hadi

La rétroaction pédagogique dans les ressources numérique de FLE

 
Mémoire de master 2 recherche de didactique des langues, soutenu à l’université Paris 3 sous la direction de F. Demaizière en septembre 2007.

Résumé

Dans le contexte de l’émergence des TIC et face au rôle qu’elles semblent jouer dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères, nous nous sommes intéressée plus particulièrement aux ressources pédagogiques Internet de FLE disponibles en libre accès. Nous faisons une analyse didactique des activités proposées et des rétroactions fournies à l’apprenant sur les sites que nous avons sélectionnés. En ce qui concerne le choix des sites étant au centre de cette étude, nous nous en sommes tenue aux produits conçus pour la langue française générale, s’adressant à un public débutant ou intermédiaire.

Nous insistons sur les rétroactions fournies visant la correction de la réponse de l’apprenant.

Nous posons les questions suivantes :

-  Comment l’apprenant de FLE est-il sollicité par le commentaire sur sa réponse ?
-  Le commentaire fait par la machine amène-t-il l’apprenant à réfléchir sur ses erreurs en lui fournissant une explication susceptible de l’aider à progresser de la même manière que le ferait une explication fournie par l’enseignant ?
-  Peut-on dire que les activités proposant une correction automatique fournissent à l’apprenant de FLE face à une machine une approche adaptée à ses besoins devant ses non-réussites ?
-  Ces rétroactions pédagogiques permettent-elles à l’apprenant de s’interroger et de comprendre son(ses) erreur(s) ?

Dans un premier temps, nous étudions les aspects de la rétroaction dans le domaine de l’EAO ; ensuite, nous évoquons la rétroaction et ce que disent les théories de l’enseignement/apprentissage sur ce terme et le traitement des réponses en général.

Nous procédons à l’analyse de sites Internet conçus pour l’enseignement/apprentissage du FLE afin d’envisager leur fonctionnement et leurs caractéristiques tant didactiques que techniques. Nous examinons ainsi la manière dont l’apprenant-utilisateur est diagnostiqué en comparant la correction des exercices en EAO et celle pratiquée dans une salle de langue classique. La manière que chaque site a d’aborder la rétroaction pédagogique guide notre étude.

L’objectif est d’apporter quelques éléments de réflexion aux concepteurs de ressources par le biais de notre étude.