<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Thèse de Cécile Poussard

Compréhension de l’anglais oral et technologies éducatives

Thèse d’études anglophones, soutenue à l’université Paris 7 sous la direction de F. Demaizière.
 
Le jury
Thème
Plan
Activité métacognitive, environnement de travail
Pour télécharger la thèse de Cécile Poussard
Un domaine souvent abordé dans les produits multimédia d’aujourd’hui et pourtant bien peu traité quand on cherche des références didactiques solides. Il est nécessaire de s’interroger sur l’adéquation des environnements et des activités proposés à l’apprenant aux acquis théoriques sur l’apprentissage des langues.

Le jury

Thèse soutenue le 27-11-2000 à l’université Paris 7 devant :

Françoise DEMAIZIERE, Université Paris 7, directeur de recherche. Anne-Claude BERTHOUD, Université de Lausanne, rapporteur. Jean-Paul NARCY-COMBES, Université de La Rochelle, rapporteur. Thierry CHANIER, Université de Franche-Comté, examinateur. Laurence DURROUX, Université Paul Valéry, Montpellier, examinateur.

Thème

Les technologies éducatives peuvent-elles constituer une aide à l’apprentissage ou au perfectionnement de la compréhension orale en langue étrangère ? Et de quelle manière ? On confrontera les données théoriques actuelles sur l’apprentissage d’une langue étrangère et particulièrement de la compréhension de l’oral aux données pratiques recueillies dans l’étude de matériaux pédagogiques, pour proposer ensuite une méthodologie de création de matériaux s’appuyant sur les nouvelles technologies et visant la compréhension de l’anglais oral.

Plan

Le plan est donc le suivant.
-  Partie 1 : cadre théorique, apprentissage, apprentissage d’une LE, compréhension de l’oral, nouvelles technologies ; conclusion, les axes didactiques.
-  Partie 2 : étude de produits existants.
-  Partie 3 : mise à l’épreuve pratique des hypothèses didactiques à travers la conception d’un produit (maquette papier), en travaillant essentiellement sur le guidage des capacités cognitives liées à la compréhension. Une quinzaine d’unités d’un CD audio a déjà été didactisée.

Activité métacognitive, environnement de travail

Un volet important est consacré à une réflexion sur l’activité métacognitive, un autre volet traitant de l’environnement de travail à proposer à l’apprenant.

Pour télécharger la thèse de Cécile Poussard

La thèse de Cécile Poussard est disponible en format PDF. (pour lire ces fichiers, vous devez disposer de Acrobat Reader)*.

Deux possibilités vous sont proposées :

- téléchargement de la thèse complète (3,37 Mo)

- téléchargement par parties :
Introduction (246 Ko),
Première partie : le cadre théorique (295 Ko),
Deuxième partie : Etude de matiériaux pédagogiques (224 Ko),
Troisième partie : Conception et analyse d’un produit ALAO (1,7 Mo),
Conclusion générale, annexes et table des matières (285 Ko),

*Adobe® Acrobat® Reader™ est un gratuiciel qui permet de visualiser et d’imprimer des fichiers au format PDF (Portable Document Format). Il est téléchargeable à partir du site :
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep.html