<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Francis Carton, Jean Paul Narcy-Combes, Marie Françoise Narcy-Combes et Denyse Toffoli (dir.)

Cultures de recherche en linguistique appliquée - 2015

 

Riveneuve

232 pages

ISBN : 978-2-36013-354-3

24.00 €

Pendant la seconde moitié du vingtième siècle, le concept de « linguistique appliquée » a cédé la place en France à une spécialisation par domaines pour des raisons de politique scientifique. Leur liste est longue : acquisition/apprentissage, bi-/multilinguisme, didactique des langues, lexicographie, linguistique de corpus, terminologie, traductologie, traitement automatique des langues, variation linguistique. Dans d’autres cultures, sous un terme englobant (notamment applied linguistics en anglais, angewandte Linguistik en allemand, lingüística aplicada en espagnol...), différents domaines interagissent et s’enrichissent mutuellement. À travers le monde, les attentes politiques incitent à une plus grande inter-/trans-/multidisciplinarité. Qu’en est-il aujourd’hui de la notion de « linguistique appliquée » en France ? Est-elle opératoire pour définir un terrain fertilisant qui puisse réduire le fractionnement du domaine ? Le présent ouvrage croise les regards de spécialistes aujourd’hui sur les cultures, les pratiques et les contenus des recherches dans différents domaines. Deux axes épistémologiques le structurent : les référents théoriques des disciplines et domaines (diachronie, prospective de la recherche, croisements, etc.) et la modélisation des théories (comment approcher plusieurs domaines en même temps).

Francis Carton est maître de conférences en sciences du langage et en didactique des langues à l’Université de Lorraine. Il est membre de l’équipe de recherche Didactique des langues et sociolinguistique (Crapel) du Laboratoire ATILF.

Jean-Paul Narcy-Combes est professeur émérite (sciences du langage) à l’université de la Sorbonne nouvelle-Paris 3 où il a dirigé le DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures). Il est président de l’AFLA (Association française de linguistique appliquée).

Marie-Françoise Narcy-Combes est professeur émérite (didactique des langues et des cultures) à la Faculté des Langues et des Cultures Etrangères de l’Université de Nantes.

Denyze Toffoli, est maître de conférences / Associate professor à l’Université de Strasbourg, directrice du dpt. de linguistique appliquée et de la didactique des langues et présidente de l’Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères.