<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Françoise BOCH et Cathy Frier (eds.)

Écrire dans l’enseignement supérieur : des apports de la recherche aux outils pédagogiques. 2015

 

ELLUG, coll. Didaskein

333 pages

24 euros).

Consacré à la formation à l’écrit dans l’enseignement supérieur, l’ouvrage répond à des attentes fortes : si l’on sait aujourd’hui que les étudiants ont besoin de développer encore leurs compétences écrites, les enseignants n’ont pas toujours la formation requise pour satisfaire ces besoins. Cet ouvrage donne des clés à tout professionnel engagé dans la formation à l’écrit des étudiants. Portant sur des aspects complémentaires du travail sur l’écrit (langue, écriture académique et écriture créative), il propose une réflexion didactique et des outils pédagogiques pour la classe.

L’ouvrage est construit en deux parties.

Composée de cinq chapitres, la première partie porte sur des aspects complémentaires du travail sur l’écrit et propose une réflexion didactique et des outils pédagogiques pour la classe :

-  Chapitre 1 : Les défis de l’enseignement supérieur et l’état des recherches sur les littéracies universitaires
-  Chapitre 2 : Travailler le texte : ponctuation, anaphores et collocations
-  Chapitre 3 : Travailler la cohérence du texte
-  Chapitre 4 : Écriture créative et construction de connaissances à l’université
-  Chapitre 5 : Écrire en tant qu’apprenti chercheur

Proche du format « manuel », la seconde partie de l’ouvrage présente de manière complète et détaillée un scénario pédagogique centré sur un aspect particulier de l’enseignement de l’écrit : l’orthographe et la grammaire. Ainsi, le praticien trouvera dans cette partie toute la matière nécessaire à une mise en œuvre pédagogique effective dans sa classe.