<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Archives de la page d’accueil - Octobre 2015

 


-  "Comment assurer, en sciences humaines, à la fois une large diffusion des résultats de la recherche et le maintien d’une pluralité des langues d’édition propre à l’épanouissement de cultures scientifiques diverses répondant à des enjeux heuristiques et pédagogiques forts ?". Un texte à lire ici.

-  Le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) a voté lundi 19 octobre à l’unanimité une motion "pour une augmentation significative du budget de l’enseignement supérieur et de la recherche" (Source : La Toile de l’éducation). En attendant on peut admirer les salles et amphis surpeuplés. ou lire un texte qui décrit bien les conditions de travail actuelles

-  "l’université c’est un peu la sélection des émissions de téléréalité. (...). Rien à voir avec la sélection des GE (...) on gonfle les effectifs (pour maintenir le programme à l’écran) et au final on élimine semaine après semaine avec un taux de réussite ridiculement bas." (Blogue Gaïa Universitas).

-  Bruno Devauchelle sur le "énième plan numérique" : "Il leur suffit, aux décideurs, d’équiper pour être satisfait, du moment que les usages ne viennent pas trop contredire les prédictions. Certes ils demanderont des comptes, mais ils savent bien que c’est beaucoup trop tard... car une fois le matériel distribué..." (Le café pédagogique)

-  "165 millions d’euros dans le budget 2016,(...) un apéritif " déclare Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche pendant que le Snesup dénonce une asphyxie. (Source : La Toile de l’éducation du Monde)

-  Mobilisation pour soutenir l’article 9 du projet de loi pour une république numérique pour favoriser le libre accès aux travaux de recherche publique (voir ici).

-  Lancement du programme E-Fran, qui fait partie des investissements d’avenir (PIA2) et prévoit de créer des "territoires d’innovation numérique" (voir Le café pédagogique).

-  "Alors que le rapport de l’OCDE estime que la formation pédagogique des enseignants est le véritable enjeu de l’intégration du numérique et que, sans elle, la généralisation des TIC peut faire baisser le niveau, le ministère rappelle que le ’plan prévoit notamment trois jours de formation pour les enseignants et le développement de ressources pédagogiques afin de tirer profit des bénéfices du numérique à l’école’." (Le Café pédagogique). Trois jours... Une analyse de Bruno Devauchelle ici.

-  Le Pacte d’engagement pour l’enseignement supérieur a été signé par le Medef, la CPU, la Conférence des grandes écoles (CGE) et la conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI). Objectif : Permettre aux jeunes diplômés d’entrer plus facilement dans le monde de l’entreprise. Certains sont critiques, voir le blogue de P. Dubois.

-  Appel à contributions / Call for proposals, Alsic : Regards croisés sur la télécollaboration/Exchanging views on telecollaboration.