<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Archives de la page d’accueil - Juillet-août 2015

 


-  Le rapport Grosperrin, adopté par une commission du Sénat, suscite de fortes réactions : "Manipulateur, simpliste, idéologique, contraire aux valeurs républicaines" ou bien "collection des idées les plus réactionnaires sur l’éducation". (Voir Le café pédagogique ici ou ou ici.)

-  Bilan de l’année universitaire 2014-2015 sur le blogue Gaïa Universitas : "Cette année, on s’est reposé la même question que les années précédentes : l’université est-elle la poubelle de l’ESR ? On nous demande l’impossible : faire réussir tous les étudiants, tout ça dans un champ de ruines ou concepts de l’utilité de l’inutile. Mais faut-il vraiment sauver l’étudiant médiocre ?".

-  À propos des "bacheliers méritants". Sur le blogue de Philippe Watrelot : "Traduction 1 : N’allez pas à la fac, c’est nul... Traduction 2 : Comme de toutes façons, nous ne sommes pas capables de nous donner de vrais moyens pour réformer l’Université, continuons à privilégier le système des prépas qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde." (Source : La Toile de l’éducation du 25 juin). Sur Le Monde : « Ce programme des “meilleurs bacheliers”, c’est quand même un signal négatif envoyé aux filières universitaires classiques » (...) « On dit aux jeunes : “si vous êtes bons, il vaut mieux éviter l’université”. »

-  Un nouveau site Internet pour le Cles.