<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement Mobile (Carmo) - 2015

 

Disponible en ligne.

Extrait de la présentation sur le site du ministère.

Le document précise dans un premier temps les concepts fondamentaux ainsi que les objectifs, cibles et statut du cadre de référence sans oublier de mentionner les référentiels connexes déjà existants (référentiels Wi-Fi, S2I2E, SDET, référentiels ANSSI, RGAA, RGI). Il fournit ensuite à travers différents tableaux et infographies des repères synthétiques permettant de comprendre les enjeux relatifs aux projets d’EIM (contenus, services, usages, préoccupations matérielles, logicielles et utilisateurs) ; il présente une vue d’ensemble de l’architecture de référence avant d’aborder plus spécifiquement les fonctions portées par celle-ci et qui s’articulent autour de trois éléments principaux : l’équipement individuel mobile, la ressource numérique et l’utilisateur proprement dit.

Commentaire sur Le café pédagogique.

"Le ministère reste fidèle à sa position. Bien qu’il ne soit pas l’acheteur, il prétend dicter ses règles au client et au fournisseur...

La question de l’accompagnement est réglée en une page (p. 107). ’Ce changement nécessite l’adhésion de tout un ensemble d’acteurs pour garantir le succès du projet’".