<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Jérôme Valluy

Étude bibliographique sur les humanités numériques francophones - 2015

 

Disponible en ligne

Étude bibliographique (inachevée / en cours) sur les "humanités numériques" (ou "humanités digitales" ou "sciences humaines numériques" selon la proposition du GTD/OQLF) dans le cadre de recherches en cours (Journée d’étude du 8 juin 2015 et projet HumaNum/EdiNum (juin/dec.2015) sur les multiples dimensions de ce domaine émergent.

Première étape de recherche : étude de la bibliographie francophone, avec l’hypothèse de spécificités intellectuelles liées à l’émergence institutionnelle des humanités numériques en France et dans les institutions transnationales dépendant des financements alloués par le gouvernement français. Critères de sélection : articles de recherche approfondis, en excluant les textes non centrés sur le domaine ou trop à la marge et les textes courts assimilables à des billets d’humeur ou simples tribunes d’opinion ou comptes-rendus ou interview... et en déplaçant autant que possible les références pouvant être plus précisément classées dans les autres catégories bibliographiques connexes et ci-jointes notamment sur "universités", "éditorialisation", "ouvrages dynamiques", "wikipedia", "auctorialité", "recommandations", "technologies" "métiers", "usages". Un corpus plus large sur les humanités numériques francophones est donc à reconstituer en incluant les références inscrites dans ces catégories connexes.

Une seconde étude est en cours sur corpus équivalents en langue anglaise pour comparaisons ultérieures (J.Valluy, 29 août 2015).

(Source : Lettre accesouvert.)