<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Compétice et ses scénarios d’utilisation de la formation à distance

alsic
 

1. Qu’est-ce que Compétice ?

Le rapport est présenté comme "un outil de pilotage par les compétences des projets Tice". Il a été rédigé par un groupe de travail réuni à l’initiative de la Direction de la Technologie, piloté par Frédéric Haeuw (Algora - notez que Algora a aujourd’hui disparu). Son but est d’aider à la professionnalisation des acteurs. Les acteurs considérés sont les enseignants, les personnels administratifs et techniques, les chefs de projet et les étudiants, une approche différente de celles souvent adoptées.

2. Un rapport souvent cité

Ce rapport est souvent cité. Vous le trouverez, par exemple, comme axe de la présentation de l’usage d’Internet en classe de langue par François Mangenot dans son récent ouvrage (Mangenot, F. & Louveau, E., 2006, Internet et la classe de langue, Paris : CLE) qui, pourtant, ne s’adresse pas à l’enseignement supérieur ni à la formation à distance. Ce sont surtout les scénarios d’utilisation relevés lors de l’enquête dans les universités françaises qui retiennent l’attention dans les textes des didacticiens s’intéressant aux TIC alors que le but du rapport est, tout autant, de lister les compétences nécessaires pour les différents acteurs dans les cas de figure relevés.

3. Pour trouver Compétice en ligne

Sur Educnet, avec des parties sous forme de fichiers son et vidéo, deux parcours possibles, guidé et libre. (Educnet : site officiel du Ministère de l’Education Nationale français pour les technologies de l’information et de la communication.)

Sur Formasup, fichier PDF, tout est sous forme de texte avec des graphismes. (Formasup : le catalogue de la formation à distance, site du ministère de l’éducation nationale.)

4. Les scénarios de Compétice

Il y en a cinq.

-  Scénario 1 : Présentiel enrichi par l’usage de supports multimédia

" les enseignants enrichissent leurs cours par la projection : de ressources textuelles, graphiques, audio et vidéo"

-  Scénario 2 : Présentiel amélioré en amont et en aval

"Tous les enseignants et les étudiants ont une boîte à lettre électronique. Avant et après le cours, l’enseignant met à la disposition des étudiants un certain nombre de ressources".

-  Scénario 3 : Présentiel allégé : des apprentissages s’effectuent en dehors de la présence physique du formateur

"L’essentiel de la formation se réalise en présence des enseignants. Quelques heures de cours ou de TD sont remplacées par des activités d’autoformation multimédia (ou non) qui sont planifiées par l’enseignant mais peuvent être tutorées par d’autres personnes".

-  Scénario 4 : Présentiel réduit. L’essentiel de la formation se fait en dehors de la présence de l’enseignant.

"Il s’agit d’une stratégie de création d’un environnement pédagogique soit de type physique (centre de ressources), soit virtuel (environnement d’apprentissage)".

-  Scénario 5 : Présentiel quasi inexistant

"C’est la formation ouverte et à distance ou à longue distance. L’essentiel de la formation se fait en dehors de la présence de l’enseignant. (...) Il s’agit d’une stratégie d’ouverture de la formation".