<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

La métaphore dans un logiciel

alsic
 

On parle de métaphore dans un logiciel pour parler de la position qu’on propose à l’utilisateur et au rôle que joue ou cherche à jouer le logiciel face à son utilisateur. La métaphore permet de se plonger plus facilement dans l’univers proposé par le logiciel. Vous connaissez tous une métaphore de base : celle du bureau de l’ordinateur, avec ses dossiers que vous ouvrez et fermez.

Dans un logiciel tutoriel (comme "Imparfait") la métaphore qui est proposée à l’utilisateur est en général celle d’un apprenant, d’un élève, un étudiant. Le logiciel prenant le rôle, la position d’un enseignant ou d’une équipe d’enseignants. Le mode d’échange entre logiciel et utilisateur a cette tonalité d’un échange pédagogique ("nous avons vu cela....", "vous avez répondu..."). Certaines icônes évoquent souvent un "professeur".

Dans un logiciel navigationnel construit sous forme d’un hypertexte (comme "Voyages en civilisations"), la métaphore est souvent celle d’un utilisateur voyageur, naviguant à sa guise dans le produit. La métaphore est celle d’un utilisateur d’un espace à sa disposition. On trouve souvent des métaphores spatiales : on parcourt un marché en s’arrêtant à divers étals, une ville, un château, un studio de cinéma avec divers objets, outils, espaces à disposition... On est dans un bureau avec divers objets à disposition, une radio, un bloc-note... (cf. un produit comme Virtual Cabinet). L’écran d’entrée dans le produit est alors souvent assez élaboré graphiquement pour suggérer cet espace qu’il faut parcourir.

Les plates-formes de formation à distance proposent en général des métaphores spatiales plus ou moins élaborées graphiquement. On y trouvera souvent une visualisation de lieux d’un campus universitaire : cafétéria, accueil, salles de cours, bureaux... Vous pouvez aller jeter un œil à la plate-forme Galanet. Vous y verrez un bel exemple d’effort graphique (cliquez sur "sessions" puis sur "visiteur").