<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Maurice Tardif, Jean-François Desbiens (dir.)

La vogue des compétences dans la formation des enseignants - Bilan critique et perspectives d’avenir - 2014

 

Presses de l’Université Laval

ISBN : 978-2-7637-2220-7

278 pages

40.00 $

En Amérique du Nord et en Europe, c’est à partir de la fin des années 1980 que la vogue des compétences envahit le monde scolaire, les programmes d’enseignement, l’activité enseignante et, dans la même foulée, tout le domaine des formations aux professions de l’enseignement.

À partir de là, les anciens programmes scolaires organisés par objectifs et par contenus de connaissances sont retraduits en programmes par compétences. La formation des enseignants subit la même opération de traduction et les anciens programmes se voient désormais fondés sur des référentiels de compétences.

D’où vient cette vogue et qu’est-ce qui explique l’apparent engouement à l’endroit des compétences sur le plan tant des politiques que des réformes éducatives ? Comment les caractériser par rapport aux conceptions plus anciennes de la formation scolaire et du personnel enseignant ? En quoi modifient-elles les enjeux liés à la formation, à l’évaluation ainsi qu’à la qualification du personnel enseignant ? Quel sort est réservé aux connaissances issues de la recherche sur l’enseignement, mais aussi aux traditions scientifiques et critiques issues des sciences sociales et humaines, lorsqu’elles passent à la moulinette des compétences ?

Pour traiter de ces questions, cet ouvrage réunit certains des meilleurs chercheurs et spécialistes des compétences en formation des enseignants en France, en Suisse, en Belgique et au Québec. Il présente une synthèse des réflexions et des travaux les plus récents au sein de la Francophonie concernant la formation des "enseignants compétents".