<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Pédagogie et révolution numérique - Revue internationale d’éducation de Sèvres, n° 67, décembre 2014

 

La nécessité d’intégrer les technologies de l’information et de la communication dans l’éducation est devenue une évidence autant qu’un enjeu majeur dans le processus d’acquisition de connaissances et de compétences partout dans le monde.

Ce constat n’est cependant pas sans interrogations. Le numérique permet-il aux élèves de mieux apprendre et aux professeurs de mieux enseigner ? Conduit-il à un renouvellement des pratiques pédagogiques et à une redéfinition du métier d’enseignant ? En quoi modifie-t-il le rôle de l’école ?

Pour contribuer à cette réflexion, le numéro 67 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres propose d’interroger neuf contextes extrêmement différents, de l’Angleterre à la Corée du Sud, en passant par les États-Unis, l’Australie, l’Éthiopie, le Nigéria, les Pays-Bas et la France.

Les analyses présentées portent aussi bien sur des observations de classe et des projets d’établissement que sur des enquêtes ou la présentation de politiques et de plans d’action mis en œuvre au niveau national. Ces études de cas sont complétées par une étude bibliographique qui présente un état de la littérature récente sur ce sujet.

Cette variété de situations analysées apporte un éclairage original sur les évolutions en cours. Tous les auteurs soulignent l’importance de la responsabilité confiée aux enseignants et aux établissements pour intégrer le numérique dans l’éducation. Les pays les plus avancés sur ce sujet sont ceux où l’on a repensé la pédagogie, sans hésiter à remettre en question le fonctionnement du système éducatif.

Un numéro coordonné par Bernard Cornu, professeur des universités émérite, et Jean-Pierre Véran, inspecteur d’académie honoraire

Sommaire en ligne