<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Archives de la page d’accueil - Août, septembre 2014

 


-  L’INIST, annonce une nouvelle politique "qui ne sera plus guidée par la volonté de réaliser du chiffre d’affaires". Les partisans de l’accès ouvert ne peuvent que se réjouir !

-  Les usages ont peu évolué. Le numérique sert d’abord à préparer les cours. Seuls 8% des enseignants l’ont intégré dans leur enseignement contre 5% en 2012. (Le Café pédagogique reprenant l’enquête Profetic 2014).

-  Couverture de Valeurs actuelles : "Najat Vallaud-Belkacem, l’ayatollah - Enquête sur la ministre de la rééducation nationale. Pour Minute, "Une Marocaine musulmane à l’éducation nationale" (voir ici). On trouve une analyse sur le blogue de Emmanuel Debono. (Source : La Toile de l’éducation du Monde)

-  Les conférences plénières de Eurocall 2014 (Carol A. Chapelle, Bart Rienties, John H.A.L. de Jong) sont en ligne.

-  La ligue des bibliothèques européennes de recherche proteste auprès d’Elsevier contre les limitations à l’accès aux publications. Le combat continue...

-  "l’essentiel est d’inventer une école qui soit délibérément un espace de décélération, un lieu d’apprentissage de la pensée et d’expérience d’un travail collectif solidaire. Or, sur ces questions, le patrimoine pédagogique m’apparaît d’une extrême richesse. Le clivage politique, quant à lui, se situe entre ceux qui chargent l’école de transmettre une somme de savoirs techniques garantissant à terme l’employabilité du sujet, et ceux pour qui l’école a une vocation culturelle qui dépasse la somme des compétences techniques qu’elle permet d’acquérir. C’est là une question de société qui appelle un véritable débat démocratique" (Philippe Meirieu dans Le Monde ; signalé par le Café pédagogique)